Le Kappla - 2018

(projet en cours) En collaboration avec Laura Bodénez

Projet présélectionné au concours Tremplin Design 2019.

Tiers lieux, espaces de coworking, mutualisation des ressources... les usages tendent progressivement vers le partage, le collectif. De nombreux espaces se développent autour de ces nouveaux usages, qu’ils soient fixes ou à travers des installations d’ordre événementielles. Des questions restent néanmoins en suspens :

 

Quelles sont les limites de la durabilité de ces espaces ? Comment faire face aux mutations des usages et au renouvellement de la demande des habitants quant aux équipements de leur quartier ?

Partant de ce constat, nous avons engagé une recherche en design sur un espace pouvant répondre à ces deux problématiques. Nous proposons un espace mixte, évolutif et adaptable. Il est constitué d’une structure externe commune, et accueille différents modules qui composent l’espace selon les besoins. Ces modules sont destinés à différents usages, et peuvent être combinés les uns avec les autres pour créer un espace adéquat à leur fonction. 
Une ou un groupe de modules accueille un usage durant un temps T, en cohabitant avec les autres. Ainsi, l’espace devient un lieu aux usages multiples, favorisant la mixité sociale et répondant aux besoins des habitants à cet instant T

 

Une démarche éco-responsable du design consiste notamment à valoriser le patrimoine et les savoir-faire locaux. L’utilisation de bâtiments industriels typiques de Lille actuellement en friche apparaît comme une évidence pour la mise en place de nouveaux dispositifs durables.

De nombreux bâtiments sont actuellement inexploités, et ils apparaissent comme une réelle opportunité pour des projets comme celui-ci.

Aujourd’hui délaissés ou détruits, au cœur de problématiques d'étalement urbain et de métropole durable, ces espaces vacants constituent pourtant l’identité de Lille. Notre choix s’est donc porté sur la mise en avant de ce patrimoine architectural si caractéristique de cette région. Pour constituer l’identité du lieu, nous avons identifié des éléments architecturaux remarquables de la région. De la même façon que le lieu, l’identité est constituée de différents éléments qui se composent les uns les autres pour créer des univers différents, propres à chaque module.

  • Instagram

© 2020 Lucie Colin  |  All rights reserved  |  Mentions légales 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now